Crédit photos : JC Dorn / Marie-Christine Pichot / Roger Pichot 

QUELQUES DATES

  • Naissance en Ile-de-France, recherche le littoral, gagne le large.
  • 2008 : premier album "CET AIR" (13 titres), paru à tirage confidentiel enregistré par Seb de Solère (Atelier de la Grange, Beaulon)
  • 2009-2012 : concerts guitare-voix
  • Diffusion de "Cet air" sur France télévisions-Outre-mer-La 1ère
  • 2012 : finaliste aux Nuitées Vagabondes de Langeais
  • 2013 : cofonde le groupe "les COLIBRIUS" (Musique du monde 2013-2014) / Concerts en Touraine (arboretum de Veigné, cinéma Les Studios de Tours...)
  • 2014 : se produit aux "RENCONTRES CHANSON FRANCAISE", de la Grange-théâtre de VAUGARNI (11/2014)
  • Clip "La Seine"
  • 2014-2015 : Création du spectacle : "TARTEMPION (32 pions, 64 cases)"
  • 2016 : Coécriture pour l'album de Gilles Guillaud "40:40" - Chanson "Quel jour sommes-nous ?"
  • 2016 : "Tournée Touraine" TARTEMPION (32 pions, 64 cases) en concert
  • 2017 : En studio pour l'album : "LE CHOIX DES CHAISES" enregistré par et avec Franck Dunas, Carine Achard, Aline Bissey, Maïe-Tiaré Coignard (sessions Loches) + Seb de Solère & Vincent L'Homer au quatuor de violoncelles (sessions Beaulon).
  • 2017 : sortie de l'album "LE CHOIX DES CHAISES" (2ème LP, 13 titres) - 7Rproduction
  • Diffusion de "le choix des chaises", "les éléphants", "on a marché sur la dune" et "le silence" sur France télévisions-Outre-mer-La 1ère
  • 2018 : Concerts acoustiques  / solo, duo, trio / avec Alice Bissey (flûte traversière) et Franck Dunas (guitare)
  • 2019 : Concerts en solitaire "PIANO-VOIX SUPPLÉMENT GUITARE"
  • 2019-2020 : Création d’un spectacle en trio “CHANSON JAZZ TRIO” avec Paul Bureau (piano) et Léo Chupin (contrebasse) / vidéo du live Salle OCKEGHEM de TOURS, réalisation Thierno UMARUBALDE.
  • Printemps 2020 : CRÉATION confinée et déconfinée de "TROIS PETITS TOURS ET PUIS CHANSON"
  • 2020 : clips "Tu trouveras ce que tu cherches" & "On a marché sur la dune"
  • Automne 2021- Hiver 2022 enregistrement d'un nouvel album avec Franck Dunas (arrangements) et Séverin Valière (mixage).
  • 2022 : clip "Démocratie" version quatuor
  • JUIN 2022 : sortie de l'album "UNE NUIT ENSOLEILLÉE" (3e LP / 13 titres) 7Rproduction avec Franck Dunas (guitares, mandoline..), Léo Chupin (contrebasse), Titouan Nabat (guitare manouche), Carine Achard (choeur), Séverin Valière (guitare)
  • 2023 : CLIP "Côté Cortex"
  • 2023 juin : CONCERT DE SORTIE D'ALBUM avec Léo Chupin et Franck Dunas / Vidéo du live Rodolphe Deshardillier / Son : Pascal Brun
  • 2023-2025 : Concerts en duo avec Benoît Caillé à l'harmonica, en solo, ou en duo avec Franck Dunas à la fender (voir toutes les dates à la page "Concerts")
  • 2024 juin : clip "PETITE FRANCE"

QUELQUES MOTS

 

 

 

 

 

La chanson est un court-métrage.

On la débute comme on débute une rencontre.

On ne sait pas qui vous parle, d’où il vous parle,

vers quoi il va, on prend l’histoire en route.

Et on fait un petit bout de chemin ensemble.

Quelques mots, et on entre dans son univers,

on perçoit, plus qu'on ne comprend, on devine :

la suggestion rend libre l’auditeur.

Et puis la rencontre s’achève

à l’issue des trois minutes,

chacun va poursuivre sa vie,

continuer vers son propre horizon...

 

Il y a comme ça

des rencontres-éclairs

dans l’existence,

l'espace d'un instant,

mais qui vous marque à vie.

C’est un peu ça, une chanson : 

l’éphémère instant

qu’on ne pourra pas oublier,

une fraction d’éternité.

 

 

 

La chanson est une contradiction,

éphémère, provisoire, elle est une fraction de vie...

mais elle s'installe, et ne vous quitte plus.

 

Elle vous accompagne au jour de la plus petite enfance,

et elle est toujours là, dans le plus grand âge, imprégnée en vous.

 

 

 

"Ramasser une pierre rugueuse, prendre le temps de la tailler,

qu'elle devienne lisse, ronde, comme un galet, une pierre polie.

Construire, déconstruire, reconstruire... préserver la spontanéité de l'oral.

 

Le premier jet, souvent, c'est le mot qui est au départ.

Le mot amène l'idée,

et ça marche  si l'idée est défendable.

Alors construire sur cette idée, cette seule idée.

on peut difficilement aborder

plus d'une idée par chanson,

au risque que le message se brouille...

 

Aussi je voyage entre ces constats,

celui qui voit la chanson comme une lettre,

un monologue ou une conversation,

celui qui la voit comme un cri,

à la fois attaché à l'unité de lieu

comme à la progression du temps,

celui qui humblement

dans le paysage des maîtres-artisans de la chanson,

découpe, colle, scotch ses textes à l'infini,

pour aboutir à ce petit puzzle de mots".